actualités société

SUD-KIVU: Les étudiants dans la rue ce mardi 12 janvier à Bukavu pour exiger la reprise des activités académiques en Province

Le Collège Provincial des étudiants du Sud-Kivu tient une marche pacifique ce mardi 12 janvier 2021. Dans un communiqué qu’il vient de publier,  à travers cette action, les étudiants attendent revendiquer la reprise des activités académiques  et la sacralisation des secteurs éducationnels au pays.  Selon le Porte-Parole Provincial des étudiants du Sud-Kivu, USHINDI KAZINI Roméo ; ses camarades, les élèves et les parents sont lésés par les décisions des autorités politiques qui s’opposent à la reprise des enseignements en milieu Universitaires et scolaires. Pour lui, l’avenir d’un pays est lié à la formation des élites.

‘’ Il n’y a pas un peuple sans formation. Il est temps que nous exigions la reprise immédiate des cours ‘’ souligne-t-il.

‘’ Le docteur MUYEMBE a dit que la reprise des cours reprendra dans un délai raisonnable. Alors, l’on se demande c’est quoi ce délai’’ ; il renchérit.

Pour rappel, c’est depuis le 18 décembre 2020 que le Chef de l’Etat,  Felix ANTOINNE TSHISEKEDI a ordonné l’arrêt des cours sur toute l’étendue de République pour, selon lui, limiter la propagation de la deuxième vague de la covid-19 au pays.

Emmanuel KARHAKUBWA