actualités développement Economie Environnement société

Sud-Kivu: Des agents du cadastre agricole formés pour être efficaces dans la gestion des terres rurales et agricoles

Les agents du cadastre agricole apprennent les techniques de collectes et traitement des données en vue de l’inventaire des terres agricoles en province du Sud-Kivu. Au troisième jour de cette formation, ces agents viennent d’être outillés sur la prise de mesure par la ‘station totale’ ; un appareil utilisé pour mesurer électroniquement les angles et les distances. Le cadastre agricole vise à redresser le secteur agricole dans les territoires de la province du Sud-Kivu.


Dieudonné MUPANDA ; expert foncier au sein de l’ONG ZOA fait remarquer que le constat en milieu rural est la détention de grandes concessions agricoles par l’élite économique et politique. Il montre que malheureusement ces concessions ne sont pas mises en valeur alors que les petits agriculteurs manquent de terres. Il montre que ces problèmes justifient l’innovation du gouvernement dans la création du cadastre agricole.


«Il(le cadastre agricole) va aider d’abord la province à cartographier, à connaitre et à identifier toutes les concessions agricoles, à savoir le coefficient d’occupation du sol de chaque concession. Ce qui lui permettra le calcul de mise en valeur. Le foncier qui s’occupe de la question juridique de ces concessions ; aujourd’hui un concessionnaire même s’il n’a pas mis sa concession en valeur, demain il vient renouveler le titre et on le lui accorde. Or la loi ne le permet pas, elle demande d’abord le calcul de mise en valeur ; eux n’ont pas de technicien pour faire le calcul de mise en valeur. La province va profiter du cadastre agricole pour administrer les terres rurales et les terres agricoles » démontre Dieudonné MUPANDA.

Ir Roger KIPANGA formateur appelle les agents à la sincérité, probité morale et honnêteté pour mieux servir les communautés.


«Comme nous ne cessons de le dire ; la notion de probité morale, de l’honnêteté intellectuelle et de la sincérité est très importante à fin de mener ce travail comme il se doit. Nous au niveau de la récolte des données mais ces données devront être traitées au bureau dans des logiciels de traitement en vue de faire ressortir des cartes à une échelle donnée dans le souci de bien gérer tout ce qui est cadastre agricole » a dit le formateur Ir Roger KIPANGA.

La formation est assurée par l’ONG ZOA et se clôture ce 3 novembre 2023.

Par MAISHA VITAL