La synergie des associations membres du groupe d’artisans de la paix réclame le retour de la paix dans la partie EST de la RDC. Cette synergie l’a dit ce jeudi 2 novembre 2023 au cours d’une marche pacifique tenue à Bukavu. Dans son mémorandum lu à la place de l’indépendance, la synergie appelle les nations unies à contraindre les acteurs impliqués dans la guerre à déposer les armes.
La synergie souhaite voir les organisations internationales s’investir pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC. Elle pense que la communauté internationale à les moyens d’imposer la paix par la contrainte mais aussi par le dialogue.
«Aux organismes internationaux, régionaux et sous régionaux entre autres ONU, UA, SADC etc d’user leur pouvoir statutaire à fin d’imposer la paix en recourant aux méthodes soit coercitives soit celles relatives au règlement pacifique des conflits à travers la promotion du dialogue. De renforcer l’aide humanitaire dans des zones de conflits à fin d’épauler tant soit peu les populations en souffrance » a lu FURAHA Nathalie.
Pour Jean BIGABWA ; président des artisans de paix au Sud-Kivu le monde fait actuellement face à plusieurs guerres et de nombreuses personnes en sont mortes. Pour la RDC, il pense que des actions doivent être prises. Il appelle la population à soutenir les efforts gouvernementaux pour la recherche de la paix.
Par MAISHA VITAL