actualités développement Education Jeunesse paix

Sud-Kivu: Pendant trois semaines, des élèves d’écoles conventionnées, privées et officielles parlent de la paix dans le Festival Ecole Moteur de Paix

Début ce mercredi 1ier novembre 2023 du festival Ecole Moteur de Paix édition 2023. Ce festival culturel consiste en la transmission des valeurs de paix aux élèves. A l’occasion du lancement de ce festival, le coordonnateur des écoles protestantes du Sud-Kivu ; Meshack VUNANGA, indique que ce festival a toute sa place dans un environnement qui a connu plusieurs actes de violences et de guerres.

Il indique qu’à travers ce festival, les élèves seront vecteurs de paix dans leurs établissements. Il affirme que les messages de paix transmis dans ce festival ne concernent pas seulement les élèves mais aussi les enseignants.

S’agissant de la particularité de ce festival, Meshack VUNANGA parle de l’élargissement du festival aux écoles non protestantes.

« Nous nous sommes rendu compte que la paix ne concerne pas seulement les écoles protestantes, nous avons invité les écoles catholiques, les écoles kimbanguistes, les écoles musulmanes, les écoles adventistes, les écoles privées et les écoles officielles. Elles vont participer à la compétition comme les écoles protestantes. Le message à nos écoles, à toute la communauté scolaire et à toute la communauté en général d’œuvrer pour la promotion d’une culture de paix chacun là où il est, chacun là où il vit pour booster le développement de notre pays » a dit le coordonnateur des écoles conventionnées protestantes.

Notre source renseigne que le festival Ecole Moteur de Paix réalise près de 10 ans. Pour cette année, les festivaliers devront se retrouver pendant trois semaines à la salle La Fontaine en commune d’Ibanda.

Par MAISHA VITAL