A Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, le taux du dollar américain varie d’un coin à un autre malgré le taux officiel déterminé par la banque centrale. Contacté sur cette question le professeur Augustin Mutabazi estime qu’il est grand temps que les congolais puisent valoriser leur propre monnaie.
Selon lui, cette instabilité du taux de change peut être expliquée par la fermeture des barrières de la RDC avec ses voisins ainsi que l’isolement de chaque province.
« La Banque centrale et les banques commerciale ont peu des devises pour le moment. Il n’y a pas des mouvements d’avions du reste du monde que ça soit de l’Europe vers Kinshasa et Kinshasa vers les provinces. Le dollar est une marchandise papier qui n’est pas imprimée en RDC, il n’y a pas d’exportation actuellement suite au coronavirus », a précisé ce docteur en économie.
Augustin Mutabazi estime l’écart entre le taux officiel et les taux parallèles est justifié par la spéculation qui habite la population.
« Cet écart est expliqué par la forte spéculation de la population qui a peur du lendemain. Tout le monde veut garder son argent en dollars estimant que corona va passer et l’économie va reprendre normalement », a renchéri le professeur Augustin Mutabazi.
Pour rappel, il y’a près d’un mois, un dollar américain se négociait entre 1600 et 1.700Fc. Actuellement, un dollar américain se négocie à 1.700, 1.750, 1.800 voire 1.850 Fc dans différents marchés de la ville de Bukavu.
Marie-Adrienne RIZIKI