actualités développement Education ESU recherche société

ISDR-Bukavu : Clôture de l’année académique ; le taux global de réussite est de 49% des finalistes en première session

L’Institut Supérieur de Développement Rurale vient de clôturer l’année académique 2022-2023 ce 20 octobre 2023. Le taux de réussite en troisième année de graduat et en deuxième année de licence est de quarante-neuf pourcent. Dans son discours, le Secrétaire Général Académique de l’ISDR-Bukavu, professeur Séverin MUYISA indique qu’au niveau de graduat, l’ISDR a enregistré 30 distinctions et 248 satisfactions. Au niveau de la deuxième année de licence 17 distinctions et 67 satisfactions.

Le Directeur Général de l’ISDR-Bukavu se dit satisfait des résultats obtenus par les deux cycles au cours de cette année académique. Prof Emery MUDINGA dit faire confiance aux nouveaux lauréats quant à leur intégration dans le monde professionnel. Il les invite à ne pas perdre de vue leur institution formatrice, car selon lui, l’institution peut toujours compter sur eux pour son avancement.

«D’abord je félicite tous les lauréats et lauréates qui ont réussi en cette première session. Je leur souhaite surtout pour ceux de licence mais aussi ceux du graduat qui ne vont pas continuer, toutes les bonnes choses dans le monde professionnel. Nous savons que nous les envoyons dans un monde avec une forte compétition mais nous avons la ferme assurance que le niveau et la qualité de la formation qu’ils ont reçus sont déjà suffisants pour leur permettre de faire face aux défis pour l’accès à l’emploi. Je sais aussi qu’ils partent mais je voudrais aussi qu’ils gardent en leur mémoire l’institution qui les a formés parce qu’aujourd’hui ce sont les alumnis qui permettent le développement et d’améliorer leur qualité de leur formation » a dit le DG de l’ISDR-Bukavu ; Prof Emery MUDINGA.

Les deux meilleurs étudiants de l’ISDR-Bukavu, ont reçu pour celui de G3 en la personne de Patrick ITUMBA Mermos une bourse complète pour l’année académique prochaine. Celui de deuxième année de licence Paul AGANZE KUBWIZA a obtenu le remboursement de 50% des frais académiques payés l’année dernière. Ces deux étudiants ont respectivement obtenu 77.25 et 77.14% à la première session.

Par MAISHA VITAL