actualités développement ESU recherche sécurité

UOB : Les premières facultés reçoivent des étudiants en séance de défense publique des mémoires de la première session

Le gouvernement congolais doit améliorer les conditions des vies des agents de l’ordre et particulièrement la police de proximité. Recommandation formulée ce 13 octobre par l’étudiant Pascal KISULI à l’occasion de la défense de son mémoire de licence en sciences politiques de l’UOB. Son mémoire portait sur ‘l’encadrement des agents de l’ordre et son impact sur la sécurité : cas de la police de proximité dans la ville de Bukavu’.
Il pense que les cas d’insécurité qu’enregistre la ville de Bukavu sont expliqués par l’insuffisance des formations et d’équipements des agents sensés assurer la sécurité.

Pascal KISULI note que le recrutement devra respecter les principes éthiques pour renforcer l’efficacité des agents sur le terrain. Il montre que le recrutement ne devra pas intégrer des anciens militaires issus des rébellions.

« C’est un travail dans lequel je voudrais montrer les incidences qui peuvent exister entre ce que reçoivent les policiers nouvellement recrutés sur la qualité de la sécurité dans la ville de Bukavu. Je me suis intéressé à ce sujet suite aux divers situations belliqueuses que nous connaissons dans la province du Sud-Kivu pour dégager certaines pistes de solution susceptibles de contribuer à l’encadrement des agents de l’ordre qui pourraient avoir une incidence sur une bonne sécurisation des personnes et leurs biens » a dit Pascal.

Notre source dit regretter le fait que les conditions des agents de l’ordre soient à la base du rejet de cette carrière par de nombreux jeunes.

Par Christian KOMPANYI