Le souverain libre asbl vient de tenir ce vendredi 13 octobre une conférence sous le thème campagne liberté de presse, droit et bien être de la femme, justice sociale et démocratie. Cette activité intervient à l’occasion de la commémoration du 5ième anniversaire de la mort de madame Solange LUSIKU ; ancienne éditrice du journal le souverain libre.
Selon les organisateurs, cette conférence avait pour objectif de pousser les acteurs étatiques et de la société civile à promouvoir les valeurs que défendait madame SOLANGE LUSIKU de son vivant. L’un des intervenants professeur AUGUSTE MWILO MWIHI WATUTA indique que madame SOLANGE LUSIKU s’est battu pour la liberté d’expression, la justice sociale et les droits de la femme. Il affirme que cette dame de la presse constitue un modèle pour la population et la jeunesse congolaise en particulier. Prof MWILO MWIHI WATUTA appelle les autorités à contribuer pour que l’œuvre de Solange LUSIKU soit immortalisée.
«La jeunesse congolaise peut retenir qu’elle a été une combattante de la liberté d’expression, de la liberté de la presse, des droits des femmes et de la justice sociale. C’est une lutte que nous devons tous mener ; congolais et congolaises tant qu’il y aura pas de justice sociale, de liberté d’expression, de liberté de la presse, nous serons loin de la démocratie » a dit le prof MWILO.
Rappelons que cette activité a permis le partage de différents témoignages sur Solange LUSIKU de la part des proches de cette dame de la presse. Elle totalise ce 13 octobre cinq ans depuis qu’elle a quitté cette terre des humains.
Par Myriam MUFANO MATTUTINA