actualités développement Droits humains ESU Femmes recherche

ISDR-Bukavu : Des étudiants finalistes de licence soumis à l’épreuve de la défense des mémoires au compte de la première session

L’Institut Supérieur de Développement Rural vient de démarrer ce vendredi 13 octobre les défenses de mémoires de licence, cela dans les cinq départements organisés. FURAHA KAHURANYI Marthe étudiante en Genre et Développement Durable a analysé l’engagement politique des femmes dans la ville de Bukavu. Son travail montre que les femmes sont sous-représentées dans la sphère de prise de décision.

Marthe montre que malgré l’existence des textes internationaux qui confèrent une place essentielle au développement du leadership féminin et la participation politique des femmes, les femmes demeurent faiblement représenté dans la gouvernance à tous les niveaux. Elle montre que la gouvernance présente un certain déséquilibre.

«Dans une perspective de développement la représentation égale des hommes et des femmes au processus décisionnel est essentiel pour l’effectivité des questions de genre. Il faudra donc accroitre la représentation statistique des femmes dans la sphère de prise de décision » a dit FURAHA.

Notre source appelle les femmes à adhérer dans des partis politiques pour améliorer la visibilité des femmes dans le monde politique.

Par REHEMA NAMEGABE Esther (Stagiaire)