actualités développement Education ESU recherche société

ITB/ISDR-Bukavu : La construction de deux nouvelles salles de cours lancée sur fond propre de l’Etablissement

Début ce vendredi 6 octobre 2023 des travaux de construction de deux nouvelles salles de classe à l’Institut Technique de Bugabo ; ITB/ISDR-Bukavu. La pose de la première pierre vient d’être faite par le Directeur Général de l’ISDR-Bukavu ; Prof Emery MUDINGA. A l’occasion, il indique que l’idée est d’améliorer les conditions d’enseignement dans les écoles d’applications de l’Institut Supérieur de Développement Rural à savoir l’Institut Technique de Bugabo et ses Ecoles Maternelle et Primaire EMAP/ISDR-Bukavu.

Prof Emery MUDINGA montre que cette activité était une recommandation formulée à la rentrée scolaire pour en finir avec les deux dernières classes qui fonctionnaient jusque-là dans des salles en planches. Il félicite l’équipe de gestion de l’ITB pour la matérialisation de cette construction. Il appelle les anciens de l’ITB et de l’ISDR-Bukavu à contribuer pour améliorer les conditions d’apprentissage.

«Aujourd’hui c’est deux classes dont les constructions sont lancées, mais nous continuons avec cet élan d’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves à l’ITB et à l’école maternelle et primaire EMAP/ISDR-Bukavu. Je voudrais informer l’opinion que cette construction est entièrement financée par l’école ; à travers les contributions que font nos parents et avec cette détermination des gestionnaires à pouvoir améliorer ces conditions-là. Le comité de gestion de l’ISDR réitère ses félicitations pour les différents résultats que nous ne cessons de témoigner au niveau de ces deux écoles » a dit le Prof Emery MUDINGA.

Le président du comité de parent, Donat KAMANYULA se réjouit du début des travaux et espère que ces salles seront prêtes assez rapidement pour servir les élèves de cet établissement.

«C’est un sentiment de satisfaction, parce que nous voulons à ce que comme le dit le DG ; que le bâtiment ici en bois ne puisse plus exister à l’ITB. Nous sommes au 21ième siècle ce n’est pas digne que les élèves apprennent dans un endroit où ils peuvent avoir des chics. Alors c’est un honneur pour nous les parents ; nous nous sommes dit que malgré la situation difficile du moment, nous allons faire un effort pour que le projet puisse aboutir » a dit le président du comité des parents de l’ITB.

Notons que l’Institut Technique de Bugabo organise des enseignements en filières techniques dont les techniques sociales, agriculture et vétérinaire.

Par MAISHA VITAL