actualités développement ESU recherche société

ESU/ISC-Bukavu : Les premiers finalistes défendent leurs mémoires de licence

L’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu vient de lancer ce jeudi la séance de défense des mémoires de licence. A l’occasion l’étudiant BISIMWA BADERHA Marc a défendu son mémoire qui portait sur l’analyse comparative des crédits accordés via le système informel et le système formel dans la ville de Bukavu.

Il fait remarquer que les habitants de la ville de Bukavu contractent généralement des crédits auprès des institutions informelles dont les AVEC et tontines ; ce qui, selon lui, n’est pas contrôlé par la banque centrale.

BISIMWA BADERHA Marc montre que le recours au système informel d’accès au crédit par les habitants de Bukavu se justifie par le fait que ce système a très peu d’exigences comparé au système formel.Il appelle les habitants de Bukavu à faire confiance aux institutions formelles d’octroi de crédit. Pour BISIMWA BADERHA, cela peut permettre le développement de la ville et de la province en général.

«Les crédits informels font que la banque centrale ne puisse pas bien contrôler le système financier. La recommandation aux habitants de Bukavu ; j’aimerais qu’ils puissent faire confiance aux institutions de crédit formel car c’est le système formel qui fait que le pays puisse être développé. Si les habitants continuent à contracter des crédits informels ; ça fera que la fraude puisse s’accroitre en matière de crédits, en matière de la monnaie » a dit Monsieur BISIMWA.

Notons que l’étudiant BISIMWA BADERHA Marc est finaliste du département de finance et banque de l’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu.

Par MAISHA VITAL