En RDC ; les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que l’élection des conseillers communaux sont prévues le 23 décembre 2023. Certaines associations dites de la société civile collaborent avec des fondations attachées aux politiciens pour la visibilité de ces derniers. Contacté à ce sujet, Jean-Morrot TUBIBU ; acteur de la société civile dénonce ce comportement. Il appelle la justice et la CENI à se charger de ces organisations, car dit-il, ces associations font une campagne précoce.
Jean-Morrot TUBIBU montre également que ces organisations pèchent contre le principe de neutralité qui devrait les caractériser. Pour lui, les associations et organisations de la société civile doivent plutôt intervenir dans la sensibilisation à la citoyenneté responsable. Il montre que plusieurs défis demeurent du côté des citoyens. Les sensibilisations devront notamment porter sur les outils qui seront employés dans ces élections ainsi que sur la participation des jeunes et des femmes au processus électoral.
«Une association de la société civile comme INAM ;Initiative pour un Avenir Meilleur par exemple, qui en collaboration avec le groupe Jérémie se mettent à sensibiliser les électeurs pour leur montrer la bonne voie pour mieux voter. Parce que par exemple, il y a des machines à voter qui arrivent encore ; INAM et le Groupe Jérémie ont monté un petit film documentaire pour montrer comment on doit voter avec cette machine encore. Par exemple parler du profil d’un bon candidat ; c’est ce que ces associations devaient faire. » a dit Jean-Morrot TUBIBU.
S’agissant des jeunes et des femmes ; Jean-Morrot pense qu’ils doivent aussi être acteurs du changement auquel ils aspirent.
«Les jeunes disent qu’ils veulent un changement ; on ne peut pas vouloir un changement si on n’est pas lui-même porteur de ce changement. Ils nous disent qu’ils veulent rajeunir la classe politique ; quand on veut rajeunir la classe politique, on doit avoir le profil d’un bon candidat » dixit Jean-Morrot.
Notre source appelle les jeunes et les femmes à être acteurs et actrices dans le processus électoral à fin de matérialiser le rajeunissement de la classe politique.
Jean-Morrot TUBIBU était notre invité de la rédaction ; vous pouvez le réécouter.
Par MAISHA VITAL