actualités développement santé société

Sud-Kivu : 341 cas de choléra entre le 11 et le 17 septembre 2023 ; des cas qui placent le Sud-Kivu en situation d’Urgence

La province du Sud-Kivu a enregistré 341 cas de choléra dont 5 décès au cours de la 37ième semaine qui s’étend du 11 au 17 septembre 2023. Ce chiffre vient d’être rendu public par la division provinciale de la santé au cours d’un briefing tenu à Bukavu en faveur des journalistes. Docteur Jean-Claude KULONDWA, attribue cette montée des cas entre autre à la carence en eau qui a caractérisée la province.

Il note que le nombre des personnes atteintes par le choléra a placé la province du Sud-Kivu en tête de province touchée par le choléra. Parmi les zones de santé les plus touchées en province, docteur Jean-Claude KULONDWA cite Shabunda qui a enregistré 79 cas et un décès.

A bukavu ; c’est la commune d’Ibanda qui est la plus touchée. La Division provinciale de la santé annonce à cet effet une campagne de sensibilisation en vue de la prévention du choléra à partir du 27 septembre 2023. Le lancement interviendra dans la Zone de Santé d’Ibanda.


«Nous avons souhaité avoir une séance de travail avec des journalistes pour leur demander de nous soutenir dans la campagne que nous allons lancer déjà à partir de demain dans quelques zones de santé ; pour pouvoir soutenir les efforts de riposte contre le choléra et cette campagne va prendre un mois » a dit le Dr Jean-Claude KULONDWA de la DPS.


Le lancement de cette campagne de sensibilisation des masses contre le choléra sera lancée dans la zone de santé d’Ibanda ce 27 septembre, renchérit notre source.

Par MAISHA VITAL