actualités développement Education Jeunesse paix

RDC : Journée internationale de la non-violence ; les jeunes appelés à participer sans violences au processus électoral 2023

L’humanité célèbre chaque 2 octobre la journée internationale de la non-violence. A l’occasion, Eustache LUNJWIRE ; artisan de paix et chargé de capacitation au Réseau d’Innovation Organisationnelle appelle les jeunes à ne pas céder aux sollicitations incitant à la violence en ce processus électoral. Il dit qu’en période électorale, des jeunes se lancent dans des actions de provocation à l’endroit des candidats. Il cite le fait pour certains jeunes de s’attaquer aux effigies et photos de campagne de certains candidats. Eustache montre que ce comportement est à la base des violences en période électorale.

Pour lui, les jeunes devront recourir aux méthodes non-violentes de revendication. Il parle de la négociation et de dialogue comme moyen de résolution des différends.

«Pendant cette période où nous nous approchons des élections, nous sentons que les jeunes seront de plus en plus sollicités. Nous invitons les jeunes qui sont sollicités par les acteurs politiques à éviter de faire des revendications avec la violence. Je sais que bientôt les candidats vont afficher leurs photos ; il faut d’abord qu’ils respectent les photos des candidats, ça c’est un. Et en cas de problème, il faut recourir au dialogue, aux négociations, aux rencontres face à face, il faut mener des plaidoyers auprès des acteurs s’il y a des problèmes » a dit Eustache.

Il appelle les organisations tant nationales qu’internationales à s’impliquer dans la sensibilisation des jeunes sur la non-violence. Il appelle aussi les acteurs politiques à privilégier le recours aux voies judiciaires pour exprimer une quelconque réclamation.

«Nous invitons aussi les candidats de respecter la procédure en cas de contestation ; nous ne voulons pas qu’il y est violence au niveau de notre province et de notre pays. Et nous invitons même tous les acteurs politiques, les confessions religieuses et même les ONGs nationales et internationales de sensibiliser les jeunes pour ne pas vivre les violences en RDC » a poursuivi Eustache LUNJWIRE.

Notons que la journée internationale de la non-violence est célébrée en vertu de la résolution A/RES/61/271 de l’Assemblée Générale de l’ONU du 15 juin 2007. Cette journée vise la diffusion de message de la non-violence à travers des actions d’éducation et de sensibilisation en vue de favoriser la culture de paix.

Par MAISHA VITAL