actualités développement recherche sécurité société

Colloque scientifique de l’UOB: Des présentations faites seront publiées dans un livre que devront lire les autorités sur les questions de groupes armés et développement

Le doyen de la faculté de droit de l’Université Officielle de Bukavu ; Prof Pierrot CHAMBU se dit satisfait des résultats atteints au cours de trois jours de colloque scientifique sur les groupes armés et le développement dans l’Est de la RDC. Il salue la qualité des échanges réalisés par des scientifiques et des acteurs de terrain sur des questions de démobilisation des membres des groupes armés.
Pierrot CHAMBU montre que plusieurs sujets ont été abordés parmi lesquels le rôle de la justice militaire dans la lutte contre l’activisme des groupes armés. Il montre que l’accent était mis sur l’analyse des décisions prises par les différents intervenants dans le secteur de la justice militaire. Il renseigne qu’un livre sera publié avec tous les articles présentés au cours de ce colloque.

« Les résultats sont positifs ; un colloque qui a pris plus de 4 mois de préparation. D’une manière générale ; tous les sujets portaient sur les groupes armés et le développement et tous les intervenants ont axé leurs interventions sur le développement dans les différents domaines, sur des questions des groupes armés, l’activisme des groupes armés, comment par exemple, la justice militaire lutte contre cet activisme par l’analyse des décisions de justice etc.

Notons que ce colloque scientifique a réuni plusieurs scientifiques et acteurs qui travaillent sur des questions de paix et développement dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le colloque avait pour thème : « Les groupes armés et le développement dans l’Est de la RDC ».

Par Floribert SAFARI et Linda Huguette(Tous stagiaires)