actualités développement Entrepreneuriat Jeunesse société

Sud-Kivu: Des organisations des jeunes vont désormais améliorer leurs activités entrepreneuriales grâce au BAIC

L’organisation Bukavu Agribusiness Incubation Center BAIC en sigle vient de remettre à six entreprises des jeunes entrepreneurs du Nord et du Sud Kivu des fonds pour booster leurs activités entrepreneuriales. C’était au cours d’une cérémonie organisée le weekend dernier à l’Université catholique de Bukavu. A cette occasion chaque organisation a reçu une somme de deux milles dollars américains. Pour le Professeur Espoir BISIMWA coordonnateur de BAIC, ce geste se justifie par la volonté de répondre aux problèmes d’emploi que rencontrent nombreux étudiants après leurs études. 

« Parfois c’est un problème d’inadéquation entre la formation universitaire et les exigences du monde de l’emploi. Nous essayons déjà de résoudre ce problème en proposant, après les études, un accompagnement  par la formation spécifique sur l’entrepreneuriat et à la fin, nous essayons de booster  le démarrage des idées entrepreneuriales des jeunes en leur proposant du micro financement de leurs activités pour leur permettre de rendre réalité les rêves qu’ils ont » a dit le prof Espoir BISIMWA.

Les bénéficiaires de ces fonds ont à leur tour Remercier le Professeur Espoir BISIMWA à travers son organisation et pour cet acte qui leur permettra d’évoluer dans leurs activités. 

« Vraiment nous sommes très satisfaits de l’appui de BAIC parce que dans notre filière de transformation du piment nous avons besoin des machines de transformation pour améliorer la qualité de nos produits grâce au BAIC, nous allons  produire et amélioré la qualité de notre piment.» a affirmé  Alliance CIKUTA; l’un des bénéficiaires.

Après la remise des fonds à ces startups le Professeur Espoir a invité les bénéficiaires à une bonne canalisation des fonds reçus.

« Eviter les détournements, la recommandation; c’est de garder des contacts avec nous, comme incubateur; pour des conseils et l’accompagnement nécessaires  pour que leurs entreprises puissent fleurir et donner des résultats tels qu’ils ont écrit dans leurs business plans. » a ajouté le Prof Espoir.


Les six entreprises qui ont bénéficié de ce financement sont BIO AGRI KIVU, HODARI TRUST, AGRO KWETU NEW KIVU, BIO FISH KIVU, MASHAMBA SOCIETY et le Cercle des étudiants en Agronomie de l’Université Evangélique en Afrique

Par Patrick KAHONDWA