actualités développement Environnement société

Journée Mondiale du Nettoyage : L’Organisation ENRD Institute sensibilise et procède au ramassage de déchet sur l’artère principale de Bukavu

La journée mondiale du clean up ou du nettoyage est un événement mondial qui réunit des millions de bénévoles, des gouvernements et des organisations de défense de l’environnement dans plus de 190 pays dans le monde. Cet événement qui vise à s’attaquer globalement aux déchets intervient chaque 16 septembre de l’année.

A Bukavu, Environnement, Ressources Naturelles et Développement trouve en cette journée une opportunité de sensibiliser la population de Bukavu sur l’assainissement de leurs milieux. ALIMALI BADOSA ; directeur administratif de ERND Institute indique pour cette journée de la marche de sensibilisation et de ramassage des déchets, le focus était mis sur les déchets plastiques qui sont jetés sur la route. Il indique que le message est que chaque habitant de Bukavu ait sa propre poubelles pour éviter des jeter les déchets sur la route et dans les caniveaux.

« Chaque maison doit avoir une poubelle domestique dans laquelle les gens du ménage peuvent mettre leur déchets et puis les services étatiques et autres organisations qui sont chargées du ramassage des ordures peuvent passer » lance ALIMALI BADOSA.

Il se dit confiant quant à la réception du message dans la communauté. Il affirme que des sensibilisations vont se poursuivre à travers d’autres canaux de communication pour faire comprendre la nécessité de garder son environnement propre.

Pour sa part, la coordonnatrice de Environnement, Ressources Naturelles et Développement ; Madame Marie-Alliance NTAKOBAJIRA, les autorités locales appuient, de leur façon, les sensibilisations faites par son organisation.

« Les autorités accompagnent cette initiative car tout le monde est d’accord qu’il faut que notre ville soit propre. C’est pourquoi nous sommes sur la route pour cette activité de ramassage avec toute personne qui accepte de nous accompagner. Nous appelons tout le monde à se joindre à ce message et ne plus jeter les déchets en désordre. Et ceci nous concerne tous » a affirmé Marie-Alliance NTAKOBAJIRA

La journée mondiale du nettoyage a été lancée en septembre 2018 dans 150 pays. Elle est inspirée de l’action ‘let’s do it ‘ né en Estonie pour faire face au problème de déchets à fin de construire un monde nouveau et durable.

Par MAISHA VITAL