actualités société

Bukavu : cacophonie dans la fixation du nombre de passagers et des frais de transport en commun ?

Non respect du nombre limite dans le transport en commun dans la Ville de Bukavu et le prix de la course reste appréciable, selon qu’on est la journée ou le soir, constat fait par votre rédaction. 

Lorsqu’on est à la place du 24 à partir de 18h et au delà, facilement on observe d’une part le respect des mesures prises dans le secteur des transports en commun par certains conducteurs qui restent catégoriques dans l’application des mesures prises.

Pour cette catégorie voire même dans les heures vespérales ; ils respectent le nombre limite et ne changent pas le prix de la course.

D’autre part, on trouve la catégorie de ceux là qui violent délibérément les mesures prises en transportant des biens et des personnes dans des conditions qui exposent les passagers en cette période de pandémie de coronavirus. Ces derniers haussent de fois même le prix de la course de 500 à 1.000FC, voire plus.

Contacté à ce sujet, certains observateurs estiment que les autorités doivent veiller sur ces cas en renforçant les postes de contrôle la journée comme le soir et en sanctionnant sévèrement ceux là qui ne respectent pas les mesures prises.

Pour rappel, en date du 23 mars dernier le gouverneur de la province du Sud-Kivu avait signé un arrêté portant application des décisions relatives à la riposte contre la pandémie à coronavirus dans la province du Sud-Kivu.

Dans ledit arrêté, il est dit que dans les taxis, le nombre maximal est de 3 personnes plus les conducteurs, 10 personnes dans les bus Hiace et 8 dans les vanettes.

Une certaine opinion estime que les passagers des transports en commun dans la Ville de Bukavu devraient prendre conscience des risques de contamination de covid-19. Ceci, en refusant de violer les mesures lorsqu’il faut prendre un taxi ou bus de transport en commun.

Trésor Mpanda