actualités Elections

Sud-Kivu : Vijana Shujaa encourage acteurs politiques et jeunes à réclamer dans la non-violence après les élections

L’organisation vijana shujaa appelle à la non-violence et au respect des lois dans toute revendication ayant trait aux élections. Cet appel adressé aux acteurs politiques et aux jeunes est contenu dans une déclaration faite ce 29 décembre 2023.Ce mouvement des jeunes dit avoir conduit une mission d’observation des élections du 20 décembre 2023 dernier.


Pour Vijana shujaa la mission d’observation visait la promotion de la confiance en la centrale électorale et l’évaluation du taux de participation des jeunes aux scrutins du 20 décembre.


Le rapport de la mission d’observation note une grande mobilisation de la population pour les élections générales. Elle note néanmoins des faiblesses organisationnelles. Vijana Shujaa cite entre autres le dépassement des heures prévues pour les opérations de vote et des pannes techniques.


Vijana Shujaa recommande un audit sérieux des finances allouées à la CENI pour faire toute la lumière sur l’utilisation des fonds de financement des élections en RDC.


Rappelons que la CENI poursuit la publication des résultats partiels des scrutins de décembre 2023. Jusqu’au mercredi soir, les résultats de 173 circonscriptions électorales, plus la diaspora, sur 179 sont connus. Des résultats qui placent le président sortant Félix Tshisekedi en tête avec 77, 3%, suivi de Moise KATUMBI avec 15,7%.

Par Myriam MUFANO MATTUTINA