actualités politique sécurité société

Répression des manifestations de Goma : « La secte WAZALENDO est de mèche avec l’Ennemi de la RDC » (VPM de l’Intérieur).

Le gouvernement congolais vient de rappeler le gouverneur militaire du Nord-Kivu pour consultation à quelques jours de la répression violente des manifestations des ‘WAZALENDO’ le 30 août 2023 à GOMA. Le nombre de mort est passé à 51 personnes a dit le vice-premier ministre de l’intérieur Peter KAZADI qui fait partie de la délégation qui séjourne dans la ville volcanique.


Autre décision, c’est la suspension des quelques éléments de la police au Nord-Kivu.
« Nous avons décidé de la suspension de certains éléments de la police notamment ceux chargé du maintien de la sécurité ; donc ils sont suspendu à partir de ce jour. Nous avons pris la décision de prendre en charge les obsèques de toutes les personnes fauchées » a dit le VPM de l’Intérieur Peter KAZADI dans une émission à radio okapi.


Les militants des mouvements citoyens qui étaient arrêtés ont aussi été libérés.
Le vice-premier ministre de l’intérieur annonce aussi le début de contrôle des églises. Il note que plusieurs sectes seraient en fonction sans détenir des documents légaux. La secte ‘WAZALENDO’ dont la manifestation avait été réprimée serait de mèche avec les ennemis du pays a indiqué le VPM de l’intérieur.


« La secte a une philosophie ; elle veut instituer les royaumes au Congo et en Afrique. Elle veut renverser les institutions de l’Etat et instaurer une monarchie. Elle a déjà le nom d’un roi qu’elle doit placer à la tête du royaume. Le royaume doit partir de notre pays et sur le Rwanda » a dit le patron de la sécurité intérieure.

Par MAISHA VITAL