actualités Droits humains Femmes Jeunesse

RDC : Les jeunes de Karhale sensibilisés sur le contenu de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Chaque 10 décembre de l’année, l’humanité célèbre la journée des droits humains. Pour cette année au Sud-Kivu, le Réseau des Femmes Chrétiennes du Congo et les pères carmes de chaux viennent de procéder à la sensibilisation des jeunes sur le contenu de la déclaration universelle de droits de l’homme. Un des orateurs, père Dieudonné NKANGU BAMANGA montre qu’entre autres contenus de la DUDH, figurent les droits des enfants. Il montre que ces droits peinent à être respectés en RDC.

Le père Dieudonné cite comme exemple le droit des enfants à l’éducation qui n’est pas garanti au pays. Il montre que cela a une connexion avec le non-respect des droits des parents à un emploi décent. Il montre que les parents devraient être en mesure de réclamer pacifiquement leur droit aux fins de garantir à leurs enfants le droit à l’éducation, à l’alimentation, etc.

S’agissant de la période électorale, le Père Dieudonné NKANGU BAMANGA appelle les parents à ne faire confiance qu’à des candidats capables d’influencer positivement le respect de leurs droits et ceux de leurs enfants.

«En cette période il faudrait que les parents se rappellent bien que c’est eux qui sont les patrons par rapport aux gouvernants ; c’est-à-dire s’il n’y a pas de peuple, évidemment les gouvernants n’existeraient pas. Ce qu’ils doivent faire, c’est justement regarder, en cette période électorale, qui est celui qui peut être l’interlocuteur favorable, digne et capable de répondre à leur préoccupation, par rapport à la présidence, l’assemblée nationale et d’autres postes de gouvernants » a dit le père Dieudonné NKANGU BAMANGA.

Pour sa part madame Inès MANGOMINJA ; vice-présidente du Réseau des Femmes Chrétiennes du Congo, la connaissance de ses droits est une force. C’est ce qui motive la tenue par son organisation en partenariat avec les pères carmes de chaux d’une série d’activités de sensibilisation sur les droits humains.


«On ne s’arrête pas là, le dimanche prochain nous avons deux thématiques qui vont toucher l’Église et la société ; les enjeux et défis qui interviennent mais également en date du 24 et 31 décembre ; il y a des concerts organisés pour fêter ensemble et créer cet esprit de fraternité sur la colline de Karhale. Le message est que l’information est un pouvoir ; connaitre ses droits vous permet de bien réclamer » a dit Inès MANGOMINJA.


Notons que cette activité intervient en marge du 75ième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Dans son message, à l’occasion, le Secrétaire Général des Nations Unies ; Antonio Guterres appelle à la ferme opposition de l’Intolérance et appelle à la construction d’un avenir de dignité, de sécurité, de justice et des droits humains pour tous.

Par MAISHA VITAL