actualités société

RDC : Les politiciens durcissent la crise politique au Pays (Prof Arnold NYALUMA)

L’examen de la motion de censure contre le premier ministre par l’assemblée nationale ne procure aucun avantage aux citoyens congolais. Propos du professeur Arnold NYALUMA au cours d’un entretien avec le reporter de votre radio. Pour lui, cet examen intervient pour conforter les intérêts politiques de certaines personnalités.

Le professeur Arnold NYALUMA estime que par ces démarches, les politiciens durcissent la crise politique que traverse le pays. Les priorités, selon lui devraient être la relance de l’économie et la lutte contre la pandémie de corona Virus.

« Ce moment n’est pas un moment des jeux politiciens. Toutes les économies du monde sont en berne, les activités sont arrêtées mais tout ce qui intéresse les politiciens ; c’est comment je récupère tel poste. S’ils étaient sincères, les ministres qui ont adhéré à l’union sacrée devaient démissionner et le gouvernement ILUNKAMBA resterait vide » affirme Arnold NYALUMA

Pour ce professeur, en cas de déchéance du premier ministre par l’assemblée nationale ce dernier peut saisir la cour constitutionnelle pour irrégularité procédurale. Il affirme que le bureau d’âge ne peut conduire des plénières que pour constater l’élection des élus, l’organisation des élections du bureau définitif et leur installation.

Vital MAISHA