actualités développement ESU recherche santé

UCB : Un finaliste en Architecture propose la construction d’un centre épidémiologique pour mettre à profit des savoirs locaux sur les maladies

« La conception d’un centre épidémiologique pour la province du Sud-Kivu au site de KARHALE ». C’est le sujet du mémoire défendu ce 10 janvier par Daniel MUSHI ; étudiant finaliste en architecture à l’Université catholique de Bukavu. Il montre que le site de KARHALE est stratégique pour la construction d’un centre de recherche sur les épidémies au regard de la proximité avec les différentes institutions de formations en médecine et santé publique.

Daniel MUSHI justifie un tel projet par le contexte de nouvelles maladies auxquelles le monde fait face suite au changement climatique. Il estime que des chercheurs locaux devront être en mesure de communiquer sur les modes de transmissions des maladies et les stratégies de prévention pour être plus efficaces.

Pour lui, ce centre devra appuyer les institutions existantes dans la réalisation de leurs missions de formation, recherche et service à la communauté.

Notons que la faculté d’architecture de l’Université Catholique de Bukavu a mis sur le marché de l’emploi ses premiers finalistes en architecture au cours de cette année académique 2022-2023.

Par MAISHA VITAL