actualités société

SUD-KIVU: Les femmes appelées à plus d’ambitions pour graver les échelons des grades universitaires (Prof MASOKA Bibish)

« Les femmes doivent se distinguer par leurs publications scientifiques ».  Madame le professeur MASOKA WAMTU Bibish vient d’émettre cette recommandation au cours d’une interview ce mardi avec la chaine universitaire. Elle réagit au faible taux de promotion féminine à des grades universitaires au Sud-Kivu.

Pour le professeure Masoka, les femmes font face à plusieurs défis dans le monde académique. Elle cite notamment les responsabilités sociales auxquelles elles  sont appelées, ce qui contraint certaines d’entre elles à limiter leurs ambitions. Madame MASOKA  pense néanmoins que les femmes du monde scientifique se doivent de consacrer une partie de leur temps à la recherche pour graver les échelons de la promotion universitaire.

« Je suis consciente que c’est difficile car les femmes sont épouses, mère etc. ; mais je leur demande de consacrer un temps à la recherche, à la publication afin qu’en deux à quatre ans ; elles soient promues au grade de professeures associées, professeures full, professeures ordinaires et pourquoi pas professeures émérites » a-t-elle dit.

Pour l’année 2021, le ministère de l’ESU à travers un arrêté ministériel a nommé et promu les membres du personnel scientifique et académique des instituts supérieur pédagogique. Madame MASOKA WAMTU Bibish est à , l’occasion , promue au grade de professeure full.

Vital MAISHA