actualités société

Sud-Kivu : les petits commerçants peinent à traverser la frontière malgré l’ouverture

L’organisation célébrons le courage de la femme (C.C.F) plaide pour l’allègement des mesures pour  permettre aux femmes petites commerçantes de traverser les frontières. Selon ARMEL KATEMBERA coordonnatrice nationale de C.C.F, les mesures prises par les autorités rwandaises et congolaises n’avantagent pas les femmes qui font le petit commerce transfrontalier. Parmi ces mesures il y a l’obligation pour toute personne de faire un test Covid et de détenir un laisser passer, un passeport ou un tenant lieu de passeport.

ARMEL KATEMBERA demande aux autorités de deux pays de se réunir de nouveau pour discuter spécifiquement de la situation des femmes petites commerçantes transfrontalières.

Pour rappel c’est depuis le 21 mars dernier que les deux pays ont fermé leurs frontières pour limiter la propagation du corona virus. En date du 11 novembre 2020, le gouverneur de la province du Sud-Kivu et son homologue de la province de l’ouest au Rwanda ALPHONSE MUNYANTWARI ont convenu de l’ouverture des frontières aux fonctionnaires, médecins, étudiants, élèves et enseignants.