L’Administrateur du territoire de Kabare THADEE MIDERO vient de procéder à la suspension des activités des Onze églises et chambres de prière dans son entité. ceci est contenu dans une décision rendue publique le weekend dernier. Il s’agit des actes d’abus sexuels commis sur leurs fidèles en majorité des mineurs qui seraient violées ; engrossées par certains pasteurs qui ont installé leurs églises dans son entité.
Pour THADEE MIDERO, cette décision est motivée par les plaintes reçues de différentes organisations de la société civile et d’églises de son territoire qui ont décrié ces actes d’intolérance qui se commettaient dans ces églises et chambres de prières, où des pasteurs et leur fidèles entretenait des relations sexuelles qui pour la plupart étaient des mineurs et dont l’avenir était préjudicié en étant grosse avant l’âge .
« Les pasteurs reprochés, sont pour la plupart radiés de leurs églises mères et créent les leurs. L’On a enregistré plusieurs cas de grossesse des filles mineures. Certes que cette procédure sera suivi d’enquêtes judiciaires » déclare l’Administrateur du territoire de Kabare à la Radio Universitaire.
Du côté de la société civile noyau de kavumu, cette décision est salvatrice car elle vient sauver la vie de ces enfants mineurs et revalorise la dignité de la femme en assurant sa sécurité et son émergence pour le développement de leur entité.
« C’est une décision salvatrice car les chambres de prière étaient déjà transformées en maison de tolérance. C’est pourquoi, nous demandons à la police d’appliquer pleinement la mesure de l’administrateur afin que la personne humaine soit respectée comme il faut » a-t-il confié à la Rédaction.
Christian BUZANGU