actualités société

Sud-Kivu : L’arrêté du Gouverneur fixant les frais scolaires rendu public ce mardi

La ministre provinciale en charge de l’Éducation vient de rendre public l’arrêté provincial qui fixe les frais scolaires à payer par les élèves dans les écoles publiques du Sud Kivu. C’était à l’issue d’une séance qu’elle a ténu ce 10 novembre 2020 à son cabinet de travail.

Selon l’esprit de ce texte, les écoles, en tant que milieu par excellence d’éducation et de formation ne peuvent fonctionner sans budget. Pour répondre à cette nécessité, la décision de l’autorité provinciale institue une nomenclature comprenant : les frais des épreuves de fin de cycle, de fonctionnement, d’internat, de minerval et les frais de bulletins.

L’un de ces frais, celui d’internat devra être discuté entre le conseil de gestion et le comité des parents pour être fixer. Celui-ci devra par ailleurs tenir compte des réalités socioéconomiques locales.

Chaque élève devra en outre payer 1 000 francs congolais pour les frais de minerval et celui des bulletins scolaires.

En attendant la fixation des frais de fin des cycles par un arrêté ultérieur, les élèves de la section enseignement maternel devront payer 30 000fc l’année soit 10 000FC le trimestre par élève.

Pendant qu’à l’enseignement secondaire général, en 7ème , 8ème et dans les humanités des options normales, les frais à payer s’élèvent à 120 000FC par élève par an soit 40 000FC le Trimestre, les élèves des options techniques sont ténus au payement de 150 000FC l’année.

Des frais, qui, selon l’arrêté du Gouverneur de Province, seront payés en francs à moitié dans les écoles de l’intérieur et en totalité dans les villes. Il s’agit des villes de Bukavu, Baraka, Uvira et Kamituga.