société

SUD-KIVU: Plusieurs étapes ont été déjà franchies pour la rentrée scolaire 2020-2021 ( Directeur YOY BOKETE)

Les préparatifs pour la reprise de l’année scolaire 2O2O-2021 vont bon train et évoluent sans désemparé au Sud-Kivu. Précision du Directeur Provincial  de la Division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ce vendredi 9 Octobre 2020 lors d’une interview avec la chaine universitaire. YOY BOKETE Jean-Pierre affirme que le calendrier officiel a déjà été publié par le Ministère de tutelle et ce dernier constitue une boussole contenant des orientations que les enseignants suivront pour le bon fonctionnement du système éducatif et cela au plan administratif et professionnel.

« Après vulgarisation du calendrier scolaire, plusieurs étapes sont déjà franchies entre autres : Les inscriptions des nouveaux élèves  et l’affichage des listes pour les élèves admis ».

« À cet effet des sensibilisations à travers les médias devraient être envisagés pour que les enfants soient tous présents à l’école ce lundi pour une rentrée effective» ajoute-t-il.

S’agissant des revendications des enseignants non payés et nouvelles unités, notre source rassure que l’État congolais est responsable des enseignants et ceux-ci  seront payés incessamment.

Précisons que les bleus et blancs en République Démocratique du Congo reprendront le chemin de l’école ce lundi 12 Octobre 2020.

Altina RUTAHA