actualités société

SUD-KIVU: La Ministre Provinciale ayant en charge l’éducation plaide pour une rentrée scolaire apaisée

Pendant que les mouvements syndicaux des enseignants du Sud Kivu appellent leurs membres à boycotter la rentrée scolaire 2020-2021, c’est le tour de la Ministre Provinciale ayant en charge l’éducation dans ses attributions  de confirmer la rentrée scolaire au lundi 12 octobre prochain.

Selon Géneviève MIZUMBI, jusqu’ici,  les revendications des enseignants n’ont pas encore trouvé gain de cause mais des grands efforts sont fournis dans ce sens à tous les niveaux pour y répondre. Jointe au téléphone, elle invite par ailleurs les parents à envoyer leurs enfants à l’école dès ce lundi 12 octobre prochain.

” Parmi les contraintes, il y’a les revendications des enseignants qu’on ne peut pas négliger quoique jusqu’à maintenant, elles n’ont pas trouvé gain de cause. C’est pour cette raison que j’ai d’ailleurs demander l’autorisation du Gouverneur de Province pour que nous puissions diligenter une mission à Kinshasa pour un meilleur suivi de leurs revendications “.

” J’en profite pour demander aux parents d’envoyer les enfants à l’école le lundi car les enseignants seront là pour les encadrer” ajoute-t-elle.

Pour rappel, les professionnels de la craie de la Province du Sud-Kivu réclament à l’État l’application des accords de Bibwa et le payement des nouvelles unités et non payés, la suppression des zones salariales et le rétablissement de l’ordre dans leur secteur.

David AMPIRE