actualités santé

BUKAVU : L’examen oculaire, une solution préventive contre la cécité ( Dr. Byamungu Sakano Dady )

121 Views

Les cataractes, Dégénérescence maculaire, Rétinopathie diabétique, Glaucome, défauts de réfraction et cicatrices cornéennes sont les principales causes de cécité. Cette précision est du Docteur Byamungu Sakano Dady Médecin Ophtalmologue ce jeudi 8 octobre 2020 en marge de la célébration de la journée mondiale de la vue.  

 D’après lui, la cécité est une maladie infectieuse à laquelle tout le monde est exposé si les règles préventives ne sont pas respectées. Les enfants et les adultes restent les catégories les plus exposées qui à partir de l’âge de 40 ans peuvent déjà développer le glaucome. Ainsi le dépistage reste la règle de base pour prévenir cette maladie

« Les causes de la cécité sont différentes en fonction de tranche d’âge car il y’a pas un âge ou on ne peut pas attraper cette maladie. C’est pourquoi il est conseiller de faire un examen oculaire pour avoir une idée sur sa santé. Il invite à cet effet les parents à ses rassurer sur l’état de la vision de leurs enfants pour un bon apprentissage ».

Signalons que cette journée est observée le deuxième jeudi de chaque mois d’octobre et cette année, elle a comme thème inscrit dans le contexte général « Covid-19 Œil : qui démontre que l’œil constitue une porte d’entrée au covid-19 ».  

Altina RUTAHA