actualités société

SUD-KIVU : Les enseignants des écoles conventionnées catholiques boycottent à leur tour la rentrée scolaire

96 Views

Après le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), c’est le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Catholiques (SYNECATH) qui vient de boycotter aussi la rentrée scolaire 2020-2021 prévue pour ce lundi 12 octobre 2020. Décision prise ce jeudi 8 octobre à l’issue d’une assemblée générale tenue à l’Ecole Primaire Matendo en commune d’Ibanda. Ces derniers appellent l’Etat au respect de ses engagements.

Il s’agit, pour les syndicalistes regroupés sous cette structure, d’exiger au gouvernement de procéder au payement de unités non payées et d’appliquer le barème salarial tel que convenu dans les accords de Bibwa. Selon Jacques CIRIMWAMI, Secrétaire Provincial du Syndicat National des Enseignants Catholiques, cette action entre dans le cadre de concourir à la bonne éducation de élèves et au recouvrement de l’image de l’enseignant longtemps salie.

« C’est avec regret qu’ils ont constaté que jusque là rien n’est fait. Retenez, l’enseignant touche aujourd’hui moins de nonante dollars et à cause de ces genres de salaires, l’enseignant est clochardisé et il n’est pas capable de donner un enseignement de qualité. Au lieu de continuer de tromper les enfants, les enseignants se sont décidés de rester à la maison ».

Notre source souligne que ses pairs restent en attente des décisions du Gouvernement pour le retour au banc de l’école. Jacques CIRIMWAMI rappelle par ailleurs aux parents qui se disent prêts à payer les frais scolaires de leurs enfants, que le seul patron de l’enseignant c’est l’Etat.

« Je ne suis pas syndicaliste des parents. Nous, nous avons un seul patron. C’est l’Etat congolais et c’est lui notre propre interlocuteur ».

Ont pris part à ces assises, les syndicalistes venus des différents paroisses et doyenné de l’Archidiocèse de Bukavu.

David AMPIRE