actualités développement

SUD-KIVU: Beaucoup de contraintes rendent difficile la production du café

73 Views

« Célébrons la réémergence du café de spécialité du Sud-Kivu » ; c’est sous ce thème que la province vient de célébrer ce deux octobre la sixième journée mondiale du Café. A cette occasion l’office nationale des produits agricoles avec l’appui de FEED THE FUTURE vient d’organiser une conférence qui a connu la participation des différents intervenants dans le secteur du café.

Au cours de cette conférence, le président du réseau des coopératives des producteurs du café-Cacao pour la RDC GILBERT MAKELELE a fait savoir que beaucoup de contraintes rendent difficile la production du café dans différents territoires.

Il parle notamment de la perturbation climatique, l’insécurité dans plusieurs territoires, la dégradation des routes de desserte agricole et des multiples tracasseries administratives. Il demande l’implication des autorités pour résoudre tous ces problèmes.

« Face à toutes ces difficultés nous demandons au gouvernement de travailler rapidement sur toutes les mesures d’application de la loi agricole qui prévoit à son article 56 la création d’un fond de développement agricole destiné à financer l’agriculture, d’adopter une bonne politique d’encadrement du café-cacao dans la province du Sud-Kivu, de faciliter la construction du poste frontalier de MAGANGA à IDJWI devenu point de sortie officielle du café et d’harmoniser le tarif à payer à l’exportation avec ceux des pays voisins pour rendre nos produits plus compétitifs et décourager la fraude ».

Signalons que pour la campagne caféière 2019-2020 le Sud-Kivu a produit environ quatre cent mille Kg de café soit 23 conteneurs.