actualités recherche

Exetat/Sud-Kivu : les candidats se disent confiants

Début ce lundi 07  septembre de la session ordinaire 2019-2020 sur l’ensemble du territoire national. Environ 35.606 candidats finalistes des humanités sont attendus dans la province éducationnelle Sud-Kivu I, dont 16.439 filles.

Les candidats rencontrés se disent confiants et déterminés durant ces épreuves.

« Je me sens bien, je me suis bien préparé et espère que j’aurai mon diplôme d’Etat », a précisé un candidat au micro de la chaîne universitaire.

Une candidate à son tour a affirmé être prête à 100 pour-cent : « Je me suis préparé très bien. Je n’ai pas peur parce que je me suis très bien préparée ».

Le lancement officiel de ces épreuves dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 a eu lieu au lycée Wima dans la commune de Kadutu.

Dans son mot, l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 a appelé les finalistes au travail individuel et à la concentration.

« L’examen d’état est une institution qui veille beaucoup aux bons déroulements sans qu’il y ait la tricherie. L’organisation de l’examen d’état mène chaque année des stratégies pour décourager les fraudeurs et les procédures anticollaboration sont draconiennes », a-t-il fait savoir.

Précisons que pour ce premier jour, les finalistes étaient soumis à la culture générale. Le mardi est consacré aux branches spécifiques, le mercredi aux sciences le jeudi aux langues.

Ignace BONANE