actualités politique

Sud-Kivu : « Nous encourageons la poursuite d’un débat démocratique au sein du parlement et non dans la rue », FCC

Le Front commun pour le Congo (FCC en sigle), coordination provinciale du Sud-Kivu manifeste son soutien aux institutions de la République Démocratique du Congo, au respect de la constitution et dit non à toute tentative de glissement après 2023.

Cette plateforme politique l’a fait savoir à travers une marche pacifique organisée ce mardi 4 août 2020 à Bukavu.

La marche est partie de la place Mulamba, en commune d’Ibanda à 10 heures heure locale.

La foule est composée de militants et cadres du FCC habillés aux couleurs de leurs partis politiques respectifs. Les manifestants portent aussi des drapeaux des partis politiques de leur coalition et des banderoles à l’honneur de certains leaders politiques.

Tout au long de la route, des curieux se joignent aussi à cette marche rythmée par les sons de fanfares et les chants pour soutenir les institutions de la République.

La marche a eu son point de chute au gouvernorat de la province où un mémorandum a été lu par SAFARI MUGARUKA Joseph, Coordonateur Provincial du FCC.

« Nous, FCC, coordination provinciale du Sud-Kivu, suivons de près toute la situation qui prévaut dans notre pays. C’est ainsi que nous marchons aujourd’hui pour dire que nous soutenons les institutions de la république et la coalition au pouvoir, nous disons non à la violation de la constitution, nous disons oui au respect des institutions et au respect entre les institutions, condamnons la violation des installations des institutions et encourageons la poursuite d’un débat démocratique au sein du parlement et non dans la rue, nous mettons en garde contre toute tentative de glissement et exigeons les élections en 2023, nous disons non à la présence des groupes armés étrangers et nationaux sur le sol congolais en générale et dans la province du Sud-Kivu en particulier », a-il-précisé.

Le gouverneur de la province, Théo NGWABIDJE KASI, a quant à lui remercié les manifestants d’avoir réalisé leur marche sans troubler l’ordre public.

« J’accuse réception du mémorandum adressé à Son Excellence monsieur le président de la République, je tiens à féliciter tous les militants et cadres du FCC Sud-Kivu d’avoir marché dans le calme, la discipline et la paix. Je vous assure que le mémo va être envoyé auprès de l’autorité suprême de la République », a fait savoir le chef de l’exécutif en province.

Notons que cette marche intervient dans un climat où il y a du jour le jour des manifestations et marches de différents partis politiques à travers le pays.

Alain Kajemba