actualités développement société

Dépréciation des francs congolais : le Professeur Augustin Mutabazi recommande la recherche de l’équilibre budgétaire pour sortir cette monnaie du gouffre

Depuis plusieurs mois, la monnaie congolaise dite « franc congolais » subit une dépréciation sur le marché. Actuellement 1 dollar américain se négocie entre 1.950 et 2.100 francs congolais, une dizaine de mois avant, 1 dollar se négociait à  920 francs congolais.

Dans un entretien avec la chaîne universitaire  ce mardi 28 juillet 2020, le Docteur en économie Augustin Mutabazi affirme que cette hémorragie ne peut être arrêtée que si l’on comprend ses facteurs.

« Rien n’est impossible si on veut stabiliser le taux de change en République Démocratique du Congo. Toutefois, il nous faut d’abord comprendre les cause de l’instabilité », a fait savoir cet Enseignant des cours à caractère économique dans plusieurs universités du pays.

Notre source appelle les autorités à travailler sur l’équilibre du budget de l’Etat pour stopper la dépréciation effrénée qui frappe la monnaie congolaise actuellement.

« On n’a pas à dilapider l’argent actuellement car l’économie va reprendre. Au lieu de demander aux autorités monétaires de tout faire pour stabiliser, moi je pense qu’à la place, le Président de la République devait demander de tout faire pour équilibrer le budget de l’Etat. En ce qu’actuellement les recettes de l’Etat sont inférieures aux dépenses ainsi la Banque Centrale est obligée de recourir à ce que l’on appelle la planche à billet en plus il faut gérer de façon responsable le peu de dollars qui entrent », recommande le Professeur Augustin Mutabazi.

A la population il est demandé de songer à payer les impôts et à œuvrer pour la production pour aider les autorités à stabiliser le taux de change des francs congolais.

Rédaction