actualités société

Sud-Kivu : comment mener un plaidoyer sur le conflit foncier ? Les acteurs du secteur tentent d’y répondre dans un marathon de deux jours à Bukabu

Permettre aux acteurs des organisations qui œuvrent dans le secteur foncier dans la province du Sud-Kivu de développer les dispositifs de plaidoyer et vulgarisation des résultats, des expériences, et recherches sur les conflits fonciers, Tel est l’objectif d’un atelier qui vient ouvrir ses portes ce mercredi 29 juillet à Bukavu.

Durant deux jours, ces acteurs vont réfléchir sur les maux qui rongent le secteur foncier dans la province et partager des expériences de recherche dans ce domaine. Ces problèmes sont entre autres l’accaparement et l’insécurité des qui sont souvent à la base des violences.

Partageant son expérience, le doctorant Dieudonné BAHATI affirme que la question foncière s’impose comme défi dans la province du Sud-Kivu.  Il ajoute que les gens n’ont pas des terres pour cultiver.

« Le manque de terre par les paysans constitue une grande menace pour l’avenir de leurs activités agricoles. Sans la terre on ne peut pas produire donc c’est important que l’État développe des politiques en faveur des paysans pour  améliorer leur accès à la terre », a-t-il précisé.

Précisons que cet atelier est organisé par Lund rush. Il se clôture par l’élaboration des outils de plaidoyer qui seront amendés et adoptés en amont ce jeudi 30 juillet 2020.

Trésor MPANDA