actualités société

Sud-Kivu : Deux cents cas de violences sexuelles et violences basées sur le genre en trois mois (AFEM-SK)

L’association des femmes des médias du Sud-Kivu a répertorié deux cents cas de violences sexuelles et violences basées sur le genre entre le mois de Mai et Juillet 2020 dans la Province. Parmi ces cas le territoire de MWENGA à lui seul a enregistré 160 cas dont 21 cas de viol  sur mineur.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 30 juillet 2020 à Bukavu, Caddy ADZUBA, Présidente du Conseil d’administration de AFEM-SK a demandé aux médias de conjuguer les efforts commun pour dénoncer les violences sexuelles et basées sur le genre dont sont victimes les femmes et les filles à tous les niveaux afin de susciter l’implication des autorités dans la prise des mesures réduisant ces violences.

Pour Caddy ADZUBA  les femmes continuent à être victimes des violences de leurs droits au sein de la communauté, elles sont contraintes de vivre dans des conditions humaines suite aux coutumes rétrogrades.

Elle invite par ailleurs les autorités à inviter les femmes dynamiques à participer dans les réunions de sécurité élargies dans différents villages afin d’entendre de leur bouche et les conditions difficiles qu’elles traversent et envisager des solutions pour le développement intégré de la province.

Elle plaide aussi  pour la promotion des femmes par leur nomination comme chef des services au sein de l’Administration Publique et l’accompagnement de leurs candidatures aux élections locales.

Signalons que depuis le début de cette année l’Association des Femmes des Médias du Sud-Kivu exécute le projet « la radio au service des droits et du leadership des femmes pour la paix et la sécurité ». Un projet financé par la GIZ.

Patrick KAHONDWA