Une semaine après la levée de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, certains habitants de la ville de Bukavu ne respectent plus les mesures barrières. Ceci malgré l’existence de la pandémie en province. Tel est le constat fait par la rédaction de votre radio ce lundi 27 juillet 2020.
Sur des places publiques de la ville, il s’observe des attroupements des plusieurs personnes sans respecter la distanciation sociale ni cache nez. Cette situation est visible dans des marchés, dans des carrefours et transports en commun où les mesures de prévention contre coronavirus sont foulées au pied.
Dans certains marchés, les dispositifs de lavage des mains sont quasi absents, dans d’autres, ils ne sont pas approvisionnés en eau.
Certains observateurs pensent que la levée de l’état d’urgence n’est pas synonyme de la fin de la pandémie de coronavirus.
Ils estiment que ce relâchement peut conduire à une nouvelle flambée des cas de coronavisur à Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général d’où la nécessité d’observer les différents gestes barrières c’est entre autres: « le levage régulier des mains, la distanciation sociale, le port de cache-nez,… ».
Les autorités devraient prendre des mesures pour renforcer la prévention et la protection en mettant des kits de protection à des endroits le plus fréquentés.
A la population, il est recommandé la prise de conscience de la gravité du danger présente le coronavirus pour des vies humaines.
Précisons que depuis le 10 mars dernier, date de la déclaration de la pandémie au pays, le cumul de cas est de 8.844 dont 8.843 confirmés et 1 probable, la province du Sud-Kivu fait partie des 15 provinces touchées par cette pandémie.
Rédaction