Les opérateurs économiques, les changeurs de monnaie et certaines institutions financières de Bukavu sont divisés sur la fixation du taux de change. Constat de la chaîne universitaire ce lundi 03 août 2020 au cours d’une ronde effectuée par certains de ses reporters.
Sur le marché de change le taux varie, selon que l’on possède des francs congolais ou les dollars américains.
Le tableau de change à la Banque centrale indique pour ce lundi 03 août 1971,83fc pour 1 dollars américain. Ce qui n’est pas le cas pour les changeurs de monnaie communément appelés bradeurs et les opérateurs économiques qui fixent le taux selon leur gré.
Au grand marché de Kadutu 1 dollar américain se négocie entre 2.000 et 2.300fc alors que dans des boutiques aux quartiers c’est entre 1.900 et 2.000fc.
Approchés certain opérateurs économiques justifient cette situation par la rareté du dollars américain dans les transactions financières.
Cette cacophonie est à la base de la hausse des prix de plusieurs produits de première nécessité sur le marché, ce qui pénalise la survie des ménages et d’autres secteurs de la vie sociale notamment secteurs de transport, de l’éducation etc…
Certains observateurs appellent les autorités ayant en leur charge les finances et l’économie ainsi que les opérateurs économiques à développer des stratégies applicables, et adaptées aux différents problèmes que connait la situation économique du pays dont celui de la dépréciation des francs congolais.
Huguette Kadende