actualités société

Sud-Kivu : la justice appelée à restaurer l’honneur de certains notables cités à tort dans un complot contre les Kasaiens à Bukavu (Norbert Basengezi Kantitima)

L’ancien vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Norbert Basengezi Kantitima appelle la justice à restaurer l’honneur et la dignité de certains notables de la province du Sud-Kivu cités dans un audio faisant état d’un complot contre les Kasaiens vivant à Bukavu en cas de condamnation de Vital Kamerhe.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 20 juin 2020, Norbert Basengezi Kantitima condamne ce qu’il qualifie d’énième mensonge contre sa personne et invite la justice à mener des enquêtes pour tirer au clair cette affaire.

“Il me revient de rappeler d’abord qu’il n’y a que quelques jours que j’ai eu à dénoncer d’autres mensonges pareils mis gratuitement sur ma personnalité. Je tiens donc à dénoncer une fois de plus cette manipulation de mauvais goût qui tout en sapant mon honneur et mes convictions, est de nature envenimer la situation inutilement. Je ne suis de près ni de loin dans ce qui l’auteur de cet audio suppose et je le mets au défi d’apporter la preuve de ma participation à une quelconque réunion. Cet audio pour moi est la suite de mensonges que j’ai dénoncé la fois passée. Il constitue aussi une bonne piste pour les enquêtes que j’ai sollicité la fois passée. Ainsi, je demande à la justice à travers mon avocat-conseil d’identifier la personne qui a réalisé cet audio afin que la rigueur de la loi s’applique à lui pour les imputations dommageables et dénonciation calomnieuse”, a-t-il déclaré. 

Pour rappel, l’avant-midi de ce samedi 20 juin 2020 le gouverneur de la province, à travers sa cellule de communication, a démenti formellement les allégations contenues dans cet audio. A l’occasion, il a promis que les auteurs de l’idéologie de la haine et du tribalisme devront répondre de leurs actes devant la justice.

Ignace BONANE