Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe annonce le prononcé du jugement dans l’affaire dite de 100 cent jours ce samedi 20 juin 2020. Cette annonce est contenue dans l’extrait de rôle pénal de prononcer signé par le greffier titulaire de cette juridiction.
L’audience de ce samedi est décive pour toutes les parties au procès. Seul le prononcé du jugement qui a deux parties (la motivation et le dispositif) est au rendez-vous.
L’audience de ce samedi intervient dans un contexte particulier. D’aucuns se posent la question de savoir comment le tribunal va se comporter concernant l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats du prévenu Kamerhe le 11 juin dernier.
Certains analystes pensent que le tribunal est matériellement incompétent pour statuer sur cette question. Ainsi le dossier, pourrait être transféré tel quel à la haute cour du pays. A défaut, il la rejettera purement et simplement.
Quoiqu’il en soit, ce semedi annonce une page qui va marquer l’histoire du pays non seulement sur le plan de droit mais aussi sur le plan politique.
Ignace BONANE