actualités développement Environnement Jeunesse

Bukavu: Un activiste de l’environnement plaide pour l’exonération des industries de traitement des déchets pour faire face à l’insalubrité

Collecter, trier et recycler les déchets est une des solutions pour faire face à l’insalubrité à Bukavu. Gervais MUDERHWA; activiste de l’Environnement et chargé de projet chez mkaaji mupya asbl l’a dit à un reporter ce 27 février 2024. Il réagit à la multiplicité des dépotoirs non autorisés observés actuellement dans la ville de Bukavu.

Cet acteur impliqué dans la protection de l’Environnement pense qu’autorités publiques et habitants ont chacun un rôle à jouer. Gervais MUDERHWA explique que la présence des déchets à différents endroits de Bukavu est une faiblesse de gestion de ces derniers. Pour faire face à cette situation, il pense que des centres de stockage doivent être créés. Des autorités devront aussi encourager la création des industries de traitement de déchets. Il plaide pour l’installation des poubelles publiques.

Du côté des habitants de la ville de Bukavu, Gervais MUDERHWA préconise la prise de conscience du danger que représente les déchets sur leur santé et celle de leur famille.

Par Raïssa GWABALUKA AHADI et Sardou-MIchel BANYWESIZE