actualités société

RDC/Procès 100 Jours : “les circonstances de décès du Juge Raphaël Yanyi doivent être élucidées” (ASADHO)

“Les enquêtes doivent être déclenchées pour élucider les circonstances de décès du Juge Raphaël Yanyi Ovungu”, ces propos sont de Maître Jean-Claude Katende, Président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO).

Dans une interview téléphonique accordée à la chaîne Universitaire ce mercredi 27 mai 2020, Me Jean-Claude Katende affirme par ailleurs que le décès du magistrat Raphaël ne va pas paralyser l’instruction du tribunal dans l’affaire qui oppose le prévenu Kamerhe et consorts au ministère public et à l’Etat congolais.

“L’instruction va continuer. Le tribunal est constitué de plusieurs juges, il y’a un autre juge qu’on va ajouter dans la cause. Le tribunal est bien organisé, on va pouvoir de manière hiérarchique, le président sera remplacé par quelqu’un qui le suit directement”, a fait savoir Me Jean-Claude Katende.

Notre source précise par ailleurs que des enquêtes valent la peine d’être amorcées pour comprendre les circonstances de cette mort.

“Il faut regretter que le juge président meurt dans des conditions que nous connaissons. Ce que nous pouvons demander est que tout soit élucidé pour que l’on sache de quoi il est mort”, a renchéri le président de l’ASADHO.

Pour rappel, l’annonce de la mort du juge Raphaël Yanyi a été faite par le chef de police de la ville de Kinshasa ce mercredi 27 mai 2020.

Sauf imprévu, le procès de 100 jours qui oppose Vital Kamerhe et consorts au ministère public et à l’Etat congolais reprend le 3 juin prochain, soit une semaine après celle du 25 mai dernier.

Trésor Mpanda