La population de la province du Sud-Kivu est appelée à respecter strictement les mesures hygiéniques; ceci malgré plus de 45 Jours sans aucun nouveau cas de la maladie à virus Ebola en province. Cet appel est du Dr. Christian MOUNDJOA, chef d’équipe de la préparation des zones non affectées par la maladie à virus Ebola.
Dans une entrevue accordée à votre radio ce 15 Octobre, cet épidémiologiste s’est dit satisfait des avancées enregistrées dans la lutte contre cette maladie au Sud-Kivu.
“C’est un sentiment de satisfaction de voir qu’aucun nouveau cas n’a été enregistré au Sud-Kivu“, a-t-il dit
D’après lui, l’heure est à la multiplication des efforts, du fait que la RDC continue à faire face à sa 10è épidémie de la maladie à virus Ebola.
“ces avancées ne doivent pas nous distraire,(…)le Congo est toujours en épidémie et nous sommes appelé à être vigilant sans cela cette maladie risque de réapparaitre au Sud-Kivu du fait que la population du Nord-Kivu et Uturi sont toujours en mobilité“, renchérit le Dr. Christian MOUNDJOA.
Rappelons que c’est au cours du mois de Juillet 2019 que cette maladie a été déclarée au Sud-Kivu. Six cas étaient confirmés, parmi eux 3 décès et 3 guéris, selon le bilan de l’équipe de riposte. Actuellement l’épidémie est maitrisée.
Enock BULONZA