actualités société

Bukavu : la population observe différemment la mesure du port obligatoire de masque ce lundi

La mesure portant « le port obligatoire des masques de protection » contre la pandémie de coronavirus sur l’ensemble du territoire de la province du Sud-Kivu a été observée différemment par la population de la ville de Bukavu. Pour certains des masques ordinaires, d’autres des écharpes et d’autres encore une indifférence notoire. Ce constat a été fait par la rédaction de la chaîne universitaire ce lundi 13 avril 2020.

Il est 15h00’, nous sommes à la place de l’indépendance dans le centre-ville de Bukavu. Enfants, vieux et jeunes, presque tout le monde met son masque de protection contre le covid-19 conformément à la mesure du gouverneur de province du Sud-Kivu appelant toute la population de Bukavu en particulier et du Sud-Kivu en général de se promener obligatoirement avec un masque de protection. Cet habitant approché affirme qu’il a suivi le mot d’ordre de l’autorité provinciale.

« J’ai suivi l’appel du gouverneur qui a été diffusé par presque tous les médias de la place », affirme-t-il.

A quelques mètres, nous rencontrons ce jeune avec son masque à la main. Pour lui, c’est fatiguant mais il ne peut pas faire autrement.

« Vous savez, ce que l’on porte pour la première fois doit gêner mais comme c’est une mesure qui vient des autorités on est obligé de mettre ça. Deuxièmement, nous suivons des sensibilisations, on nous dit qu’en mettant les masques, nous sommes suffisamment protégés, raison pour laquelle j’ai aussi mis le masque », confie-t-il.

Pour cet autre habitant de la ville de Bukavu, tout le monde a intérêt à mettre un masque de protection pour freiner la propagation du coronavirus dans la province du Sud-Kivu.

« Pour les gens qui ne mettent les maques, je peux dire que c’est bien de porter le masque  parce que c’est une des mesures préventives. Peut-être qu’en portant des masques on aura pas des quatrième cas dans notre province », recommande-t-il.

Précisons qu’en date du mercredi 24 avril 2020, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi avait pris une série de mesures pour faire face à la pandémie du coronavirus en province. Entre autres ces mesures, l’on note le port obligatoire des masques de protection et l’auto confinement des personnes âgées de plus de    soixante ans.

Ignace BONANE