actualités développement ESU paix recherche sécurité

RDC : Défense et sécurité au centre du Symposium que tient l’Université de Lubumbashi

Des chercheurs réfléchissent à l’Université de Lubumbashi depuis ce 2 avril aux solutions adaptées à la situation sécuritaire de la RDC. Pendant deux jours, le symposium aborde les défis liés à la défense, la sécurité et le développement de la RDC. A l’ouverture de ces assises, le recteur de l’Université de Lubumbashi ; professeur Julbert KISHIBA FITULA fait remarquer que pour parler d’un état il faut que ce dernier ait un mécanisme de défense adéquat.

Le recteur montre qu’un état se doit de protéger ses citoyens et leurs investissements pour atteindre le développement. Pour lui, les universitaires ont une part à apporter au maintien de la paix et la sécurité du pays. Il appelle à la fédération d’études ‘rigoureuses’ pour atteindre des solutions durables.

Signalons aussi que dans son intervention, le recteur de l’UNILU a salué la nomination, par le président de la République, de madame Judith SUMINWA TULUKA comme premier ministre de la RDC.

Par MAISHA VITAL et Joe KAKUDJI(Depuis UNILU)