actualités

Bukavu: Le nombre des morts atteint 28 après la pluie de la nuit du 26 au 27 décembre 2023

Au moins 28 personnes sont mortes à la suite des pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu dans la nuit du 26 au 27 décembre 2023. Les acteurs de la société civile qui livrent cette information notent que ce bilan concerne l’ensemble de la ville de Bukavu. Des morts, des blessés mais aussi des maisons et infrastructures routières endommagées dans la ville de Bukavu.

Dans les trois communes, des cas d’inondation et éboulement sont signalés. A Cimpunda en commune de Kadutu, les eaux de pluie ont envahi des maisons et détruit plus de 20 maisons affirment des sources locales.

Dans la même commune au quartier KASALI, des maisons ont également perdu certains murs au passage des eaux de pluie.

Dans la commune d’IBANDA ; sur avenue ISGEA, plusieurs maisons ont été inondées. Des biens ont également été emportés à la suite du débordement des eaux.

S’agissant des infrastructures routières ; certains tronçons de la ville de Bukavu sont resté impraticables jusque dans l’après-midi de ce 27 décembre. Parmi ces tronçons on cite lycée WIMA-Ancienne Coopérative coupé par des pierres et déchets laissés par les eaux de pluie. Ces mêmes eaux de pluie ont endommagé la clôture de l’ancienne coordination des écoles catholiques.

Autre tronçon, c’est celui allant de la prison centrale vers route d’uvira où des bambous sont tombés sur la route rendant la circulation moins fluide sur ce tronçon.
Le monument de la place de l’indépendance était tout aussi entouré des déchets de tous ordres à la suite de cette pluie.

Par MAISHA VITAL