actualités

Shabunda : le CPRDS condamne le comportement des forces de l’ordre lors de l’évacuation des barricades érigées sur l’aérodrome

Le Cadre Permanant des Réflexions pour le Développement de Shabunda (CPRDS) condamne la brutalité avec laquelle les FARDC et la PNC ont procédé à l’évacuation des barricades érigés sur l’aérodrome de Shabunda, ce mardi 24 mars 2020.

Plusieurs balles ont été tirées et des gaz lacrymogènes utilisés pour disperser la population qui revendiquait rien que la réhabilitation de la route Burhale Shabunda qui, source du développement de la province en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

Musagi Kimenge Muski, coordonnateur de cette structure citoyenne déplore l’attitude affichée par les forces de l’ordre vis-à-vis de la population qui n’était pas armée et réclamait pacifiquement son droit.

Le CPRDS regrette le silence radio de l’autorité provinciale dans le dénouement de cette crise qui date de très longtemps et pourtant le territoire de Shabunda est l’un des vastes  territoires de la République démocratique du Congo avec des potentialités en ressources naturelles, avec une terre fertile capable de nourrir l’ensemble de la province qui malheureusement demeure enclavé depuis plus de 25 ans, et aucun signe de son désenclavement n’est toujours visible, d’après certains observateurs.

Musagi Kimenge salut l’alignement de cette route Burhale-Shabunda dans le programme des travaux de 100 jours du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekendi malgré qu’elle n’a pas été exécutée même à 30% de son financement.

Tout en déplorant cet incident caractérisé par des blessés et arrestations qui intervinnent au moment où le pays est confronté à une pandémie de  coronavirus qui continue à endeuiller nos familles, le CPRDS suggère que le Gouverneur de la province du Sud-Kivu éffectue une descente personnelle sur le terrain  pour dialoguer avec la population locale dans un bref délai.

Aux députés élus du territoire de Shabunda de se mobiliser comme un seul homme afin d’attirer l’attention des autorités pour que Shabunda soit désenclavé mais également que toute la notabilité tant provinciale que nationale s’impliquent chacun à son niveau pour que la revendication de la population trouve une issue favorable.

Rédaction