actualités développement ESU recherche

Gestion des crises multiples à l’ère de la globalisation au centre d’un séminaire Europe-Afrique

Du 30 janvier au 2 février 2024 , un séminaire est organisé sur des approches multidisciplinaires pour faire comprendre les bonnes pratiques mais aussi lutter contre la multiplication des crises qui attaquent les États et sociétés à l’ère de la globalisation. Un séminaire auquel participe l’université de Lubumbashi.

Ce séminaire est organisé par l’université libre de Bruxelles en consortium avec plusieurs universités d’Europe et d’Afrique sous le thème ” confronting polycrisis between Europe and Africa” en français ” confrontation de la multiplicité des crises entre l’Europe et l’Afrique.

L’université de Lubumbashi est parmi les 21 universités qui prennent part à ces assises. Professeur Gilbert Kishiba Fitula; recteur de la dite université conduit la délégation devant travailler sur la matérialisation du projet Jean Monnet/ Alliance civis. Les chercheurs de l’université de Lubumbashi vont présenter leur contribution dans le domaine des crises en exposant leurs expertises sur des multiples crises vécues notamment en RDC.

Rappelons que ces travaux du projet Jean Monnet/ Alliance civis sont financés par l’Union Européenne.

Par Rehema Namegabe Esther et Joé KAKUDJI(depuis Lubumbashi)