actualités société

Sud-Kivu : les forces de l’ordre dispersent la population de Shabunda qui s’opposait à la réouverture de l’aérodrome

Une vive tension entre la population et les forces de l’ordre a ete observée la journée de ce mardi 24 mars 2020 dans le territoire de Shabunda en province du Sud-Kivu.

Pour cause, la population de cette région s’opposait catégoriquement à la réouverture des aédromes qui ont été fermés par cette population suite au délabrement très avancé de la route Burhale-Shabunda.

Selon nous sources, les militaires des FARDC ont tiré plusieurs coups des balles et lancé des gaz lacrimogenes pour disperser la population qui s’amasser dans le tarmac de l’aérodrome principal de ce territoire afin d’empêcher les militaires d’enlever les barricades érigées sur la piste d’avions.

La population s’insurge de voir que les autorités ne songent même plus à la réhabilitation de la route Burhale-Kigulube-Shabunda-Matili et pourtant c’est une route d’importance capitale pour l’économie du Sud-Kivu.

Au cours de ces échanges, nos sources ont signalé des arrestations arbitraires et des personnes blessées de la part de la population.

Signalons que suite à cette situation les activités sociales et économiques ont tourné au ralenti sur toute l’étendue de cette partie du Sud-Kivu.

Rédaction